Publié le 10 juillet 2023

Que faut-il entendre par une reprise d'activité thérapeutique dans le milieu professionnel?

Une reprise d’activité thérapeutique

Une reprise d’activité thérapeutique est une approche visant à aider le collaborateur à retrouver son fonctionnement optimal après une blessure ou une maladie.

Lorsque quelqu’un subit une blessure ou une maladie qui limite sa capacité à effectuer certaines tâches, une reprise d’activité thérapeutique peut être mise en place – sous certaines conditions – pour éviter un déconditionnement important et aider à restaurer l’endurance et la capacité de travail.

Quand on parle de reprise thérapeutique on exclut toute forme d’attente en termes de rendement et d’efficacité.

Cette démarche requière obligatoirement l’accord du collaborateur – puisque ce dernier est généralement au bénéfice d’une incapacité de travail totale – ainsi que la validation et la collaboration du médecin.

Une incapacité de travail est médicalement attestée dès lors que l’activité du collaborateur n’est plus exigible (temporairement ou durablement) en raison de son atteinte à la santé.

Cependant, il arrive qu’une activité adaptée et sans attente en terme de rendement, soit parfaitement réalisable.

Lorsqu’une reprise thérapeutique peut-être mise en place chez l’employeur avec l’accord du collaborateur et la collaboration du médecin, l’objectif est toujours de restaurer la fonctionnalité et la performance du collaborateur en tenant compte de son état de santé global et de ses capacités physiques, cognitives et mentales.

La durée et l’évolution de la reprise d’activité thérapeutique peuvent varier en fonction de la gravité de la blessure ou de la maladie. Des entretiens de suivi impliquant tous les partenaires concernés, permettront d’évaluer régulièrement les progrès réalisés et d’ajuster le plan de reprise en conséquence.

En résumé, la reprise d’activité thérapeutique est une approche utilisée dans la réadaptation professionnelle. Elle vise à maintenir l’employabilité du collaborateur après une blessure ou une maladie. Elle implique obligatoirement l’accord du médecin et de la personne atteinte dans sa santé ainsi que de la part de l’employeur, le respect strict des attentes convenues.

Au final, si elle est menée selon les objectifs fixés et en fonction des besoins spécifiques de la situation, la reprise d’activité thérapeutique est un outil d’une efficacité redoutable dans le cadre du maintien à la place de travail.