Publié le 10 juillet 2023

Pourquoi est-il important de maintenir le lien avec un collaborateur absent pour raison maladie ou accident?

Maintenir le lien avec un collaborateur

Maintenir le lien avec un collaborateur absent pour raison maladie ou accident, revêt une importance primordiale pour plusieurs raisons :

1. Soutien moral et psychologique

Garder le contact avec un collaborateur malade démontre l’intérêt et le soutien de l’entreprise. Cela permet au collaborateur de se sentir soutenu, valorisé et non isolé. L’absence due à une maladie engendre souvent un sentiment de solitude et de déconnexion, ce qui peut affecter la motivation et la guérison. Maintenir le lien peut donc contribuer à renforcer le moral et la résilience du collaborateur.

Conseils:

Néanmoins il est préférable que le premier contact vienne du collaborateur, ceci dans le but de ne pas créer un sentiment de pression sur lui. Dès lors qu’il vous appelle, il sera important que vous fassiez preuve de suffisamment d’intérêt et de compréhension à son égard. Vous pouvez en outre en profiter pour aborder quelques aspects pratiques: quels sont les travaux importants en cours, à qui les déléguer etc.

2. Maintenir les relations de confiance

Garder le lien avec un collaborateur malade permet de maintenir les relations de confiance également au sein de l’équipe. Cela montre que l’on reconnaît la valeur et les contributions du collaborateur et qu’on est prêt à lui apporter notre soutien même lorsqu’il est absent. Les relations solides favorisent la communication, la coopération et la cohésion de l’équipe. Cela permet une reprise plus fluide du travail à son retour.

Maintenir le lien avec un collaborateur malade permet de s’informer régulièrement de l’évolution de son état de santé et d’obtenir des informations sur l’avancement de ses projets. Cela facilite le processus de transfert des tâches et des responsabilités éventuelles à d’autres membres de l’équipe.

Conseils:

Par la suite, prenez régulièrement contact avec lui, mais sans exagérer. Trouvez le juste milieu en fonction de la situation. Vous pouvez par exemple si votre entreprise a un journal du personnel, le lui envoyer au domicile.

  • Ne posez pas de questions trop détaillées et tenez compte de la nature de la maladie (pour autant qu’elle vous soit connue)
  • Garder ce contact doit évidemment se faire avec l’accord du collaborateur lui-même et dans le respect de sa vie privée.
  • Ce contact peut être établi par divers interlocuteurs, que ce soit la hiérarchie directe, le service RH, la direction ou le case manager.

3. Prévention du risque de désengagement et de reprise difficile

Maintenir le lien avec un collaborateur malade permet de prévenir le risque de déconditionnement progressif. En maintenant une certaine proximité et un contact régulier, le collaborateur se sentira en confiance pour s’exprimer sur ses besoins et ses éventuelles appréhensions quant à la reprise. Cela permet d’adapter au mieux son retour au travail, en tenant compte de sa santé et de ses capacités à reprendre ses activités professionnelles.

Le retour au travail du collaborateur fait lui aussi l’objet d’une procédure qu’il vaut véritablement la peine de mettre en place avec tact et professionnalisme afin de favoriser une transition pas toujours facile.

En conclusion

Maintenir le lien avec un collaborateur absent pour raison maladie est essentiel pour offrir un soutien moral et psychologique, maintenir les relations de confiance au sein de l’équipe, permettre une bonne communication et garantir une reprise efficace du travail. Cela contribue ainsi à la cohésion de l’équipe et au bien-être du collaborateur concerné.