Retour

À propos

Mon nom est Marlyse Bleuer. Je travaille dans le domaine des assurances sociales depuis 1991, avec néanmoins une infidélité de 10 ans durant lesquels j’ai occupé plusieurs postes en tant que rédactrice dans la presse régionale, pour définitivement me rendre compte que les relations humaines – même si elles peuvent être très complexes – constituent le moteur de ma vie.

Au bénéfice d’un brevet de spécialiste en ressources humaines obtenu en 2011 puis, du certificat de coordinatrice en insertion professionnelle obtenu en 2019 au terme de 2 ans d’études à l’école supérieure ARPIH d’Yverdon, j’ai surtout acquis une longue expérience pratique dans plusieurs domaines des assurances sociales en Suisse:

  • Entre 1990 et 1999 dans le domaine de la LAMal pour La Fédérale caisse de santé puis en tant que gérante d’agence locale pour la Concordia.
  • De 2009 à 2011 dans le domaine de la LACI en tant que conseillère ORP
  • De 2012 à 2020 dans le domaine de l’AI en tant que conseillère en réadaptation professionnelle au sein de l’Office AI de la République et canton du Jura
  • Depuis juin 2020 dans le domaine du Case Management en tant que case manager pour le compte de l’ORP du Jura bernois à Tavannes, poste que j’occupe à 60%. Dans cette fonction j’ai le mandat de coordonner la prise en charge de situations complexes pour des personnes ayant perdu leur emploi alors qu’elles sont atteintes dans leur santé et la plupart du temps en incapacité de travail et/ou en attente d’une décision AI.

Ainsi, la cinquantaine bien sonné, j’ai un parcours de vie rempli de challenges parfois chaotiques et laborieux mais toujours très riches d’enseignements. Et si je me sens totalement légitime dans cette démarche passionnante du Case Management, c’est que j’ai acquis une solide expertise dans les domaines aussi passionnants qu’exigeants que sont la réinsertion professionnelle et les assurances sociales.

Côté privé je suis mariée, maman et grand-maman comblée. Ma famille occupe une place très importante pour moi, de même que la bonne cuisine à partager avec mes amis.

Que dire encore, sinon que l’humour est primordiale à ma survie et que les balades en pleine nature constituent le terreau de mes ressources et de mon équilibre.

Ce qui me motive par-dessus tout et me fais avancer dans la vie c’est cette furieuse envie de croire que tout est possible et que rien n’est jamais perdu d’avance car toute fin ouvre toujours la porte à un début.